Mes séries mangas en cours #3

Il y a un peu plus d’un an, j’avais projeté de faire une série de 3 billets sur les mangas que j’avais en cours. Toujours méthodique, j’avais procédé par ordre alphabétique pour ne rien oublier… mais je n’ai jamais trouvé le temps de rédiger le troisième billet, et, depuis, j’ai attaqué plein de nouvelles séries… Je vais donc m’asseoir sur l’ordre et la méthode et faire un point anarchique sur ce qui s’entasse dans ma salle de bains, les mangas en attente de lecture étant chez moi stockés à proximité de leur lieu traditionnel de consommation : la baignoire. Accrochez-vous, il y en a un paquet!

En décembre 2010, je vous avais parlé des séries suivantes :

Bakuman (9 tomes lus – 9 parus – 17 parus au Japon – série en cours)

La série continue de me hérisser le poil autant qu’elle m’intéresse. Comme j’y apprends beaucoup sur « l’industrie » des mangas et la conception de ceux-ci, je poursuis!

Dossier A (11 tomes lus – 11 parus – 15 parus au Japon – série terminée)

Je suis toujours passionnée par ce manga qui mêle thriller et archéologie et j’attends avec impatience de connaître la fin de l’histoire (il faudra bien encore pas loin d’un an, à mon avis, quand même).

Neon Genesis Evangelion (11 tomes lus – 11 parus – 12 parus au Japon – série en cours)

Je la mets juste pour mémoire, le tome 11 étant paru il y a déjà plus de 3 ans! Un jour, le tome 12 sortira en France… J’y crois!

 

Les gouttes de Dieu (22 tomes lus – 22 parus – 32 parus au Japon – série en cours)

En dépit du scénario qui pêche un peu par sa trame très classique, je suis toujours accro à la série.

 

En mai 2011, j’avais évoqué 4 autres séries :

Homunculus (14 tomes lus – 15 parus – 15 parus au Japon – série terminée)

Je ferai un billet dessus dès que je l’aurai terminée. Je voudrais relire les 14 tomes précédents avant d’attaquer le 15ème, pour me rafraîchir la mémoire, mais j’attends pour ça d’avoir un peu de temps devant moi.

Letter Bee

J’hésitais alors à arrêter la série… et c’est effectivement ce que j’ai fait juste après avoir posté mon billet. Je ne me sentais pas du tout motivée pour continuer, je ne voyais donc pas l’utilité de m’obstiner.

 

Tie Break (6 tomes lus – 7 parus – 8 parus au Japon – série terminée)

Le tome 7 vient de sortir, près d’un an après le tome 6. La série étant sympa mais pas extraordinaire, ce long délai n’est pas franchement motivant et, si la fin n’était pas proche, j’aurais laissé tomber.

Un drôle de père (8 tomes lus – 8 parus – 10  parus au Japon – série terminée)

Le neuvième tome va enfin paraître cette semaine (après plus de 6 mois d’attente!). Je reviendrai plus en détail sur cette très bonne série quand elle sera terminée.

Et je comptais parler dans un troisième billet de Pluto, que j’ai terminé, de Black butler, que j’ai abandonné, ainsi que des deux suivants :

Vinland saga (5 tomes lus – 10 tomes parus – 11 tomes parus au Japon – série en cours)

Ce nouveau manga de l’auteur de l’excellent Planètes, que je compte relire pour faire un billet à son sujet, se déroule en Europe, il y a 1 000 ans. Un jeune garçon viking veut venger la mort de son père assassiné. Il s’embarque à bord du drakkar du meurtrier et fait route avec celui-ci, le temps d’être assez grand et fort pour le tuer. Il se retrouve ainsi mêlé à l’invasion de l’Angleterre par les vikings. J’avais abandonné la série parce que c’était une succession de batailles sanglantes, ce qui n’était pas trop ma tase de thé, mais j’ai lu que, dans les derniers tomes, les personnages se posent et qu’il y est plus question d’agriculture que d’hémoglobine. J’envisage donc de redonner une chance à la série et de poursuivre encore un peu.

Zetman (je ne me rappelle plus combien de tomes j’ai lu – 15 tomes parus – 16 tomes parus au Japon – série en cours)

Zetman est une histoire de super-héros, à réserver aux adultes car la série est assez violente et louche parfois vers l’érotisme. C’est une série intéressante au sujet complexe, puisqu’elle met en présence un super héros qui rêverait d’être un jeune homme normal et un garçon qui voudrait être un super héros et qui essaye de suppléer à son absence de dons surnaturels par la technologie. Je continue à stocker les tomes mais j’ai pris du retard du fait qu’il y a souvent 6 mois ou 1 an de délai entre la sortie de 2 volumes et que je préfère attendre et tout relire d’un coup, plutôt que d’oublier à chaque fois ce qui s’est passé dans le tome précédent.

Normalement, ce billet devrait s’achever ici, car je m’étais fixé une limite de douze séries en cours en même temps au maximum. Mais j’ai quelque peu perdu le contrôle de la situation… Jugez plutôt!

Bloody monday (7 tomes lus – 9 tomes parus – 12 tomes parus au Japon – série terminée)

Bloody monday a pour scénariste Ryô Ryûmon, qui a l’habitude d’utiliser divers pseudonymes et qui, sous un autre nom, est également le scénariste des Gouttes de Dieu. Un jeune hacker extrêmement doué se retrouve impliqué dans une sombre affaire : son père, qui travaille pour le gouvernement, est accusé de meurtre. Il doit lui venir en aide et combattre une mystérieuse organisation terroriste en possession d’un virus très meurtrier. Bien qu’il y ait un peu trop de trahisons à mon goût, ce qui ne laisse pas au lecteur le temps de souffler, la série est très prenante. Je l’ai commencée alors qu’elle était déjà bien entamée en France et j’ai déjà presque rattrapé mon retard.

Bride stories (3 tomes lus – 3 tomes parus – 3 tomes parus au Japon – série en cours)

C’est sans hésitation le meilleur manga parmi ceux que j’ai lus ces derniers mois. L’auteur nous plonge dans la Mongolie du 19ème siècle, nous faisant découvrir, à travers des portraits de jeunes mariées, la vie quotidienne et l’artisanat avec des dessins d’une grande finesse et d’une grande beauté.

GTO Shonan 14 days (3 tomes lus – 4 tomes parus – 9 tomes parus au Japon – série terminée)

Vers la fin de la série GTO, Onizuka disparaît mystérieusement pendant 14 jours. GTO Shonan 14 days nous apprend comment il a occupé ces 14 jours. Je me suis remise aux mangas à l’âge adulte avec GTO (manga et anime). Même si j’ai un peu passé l’âge des bastons et de l’humour scato, cette série a malgré tout pour moi un attrait nostalgique. Je ne serais pas allée jusqu’au bout si elle avait fait 30 tomes mais, pour quelques volumes, je suis contente de retrouver Onizuka et de pouvoir apercevoir quelques personnages de GTO et de Young GTO.

Liar game (10 tomes lus – 10 tomes parus – 14 tomes parus au Japon – série en cours)

C’est, après Bride stories, ma série préférée du moment, à cause de son scénario alambiqué qui donne l’impression que les personnages se livrent à une partie d’échecs, dans laquelle ils essaient de prévoir les coups de l’adversaire, comme dans Death note. Une jeune fille naïve est invitée à participer à un jeu par une mystérieuse organisation. Elle reçoit une valise contenant 10 millions de yens. Si elle parvient à les conserver et à s’emparer de l’argent d’autres joueurs, la somme sera à elle. Si elle se les fait prendre, elle devra rembourser. Evidemment elle se fait avoir, et fait appel à un escroc pour l’aider.

Princess Jellyfish (3 tomes lus – 3 tomes parus – 8 tomes parus au Japon – série en cours)

Une maison abrite 5 filles otakus, ayant chacune une passion différente. Elles ne travaillent pas, si ce n’est pour aider l’une d’entre elles, mangaka spécialisée dans les yaoi, sortent peu et refusent les contacts avec les garçons. L’une d’entre elle, passionnée de méduses (d’où le titre) parvient néanmoins à sauver une méduse, grâce à l’intervention d’une jeune fille qui s’avère en fait être un garçon travesti. Celui-ci s’immisce dans sa vie, bouleversant l’existence bien ordonnée du groupe. Le manga est sympa et assez délirant, mais je me demande comment ça va évoluer et si l’intérêt ne va pas s’émousser au fil des tomes. A suivre!

Ma copine est fan de yaoi (3 tomes lus – 3 tomes parus – 5 tomes parus au Japon – série terminée)

La série raconte les déboires d’un étudiant qui sort avec une jeune femme fan de yaoi qui l’entraîne dans ses délires. Ce manga surfe sur la même vague qu’Otaku girls mais est infiniment moins drôle et moins intéressant. Au point où j’en suis, je pense que je vais aller jusqu’au bout, puisqu’il ne reste que 2 tomes, mais ce n’est pas la motivation qui m’étouffe!

Etant moi-même une lectrice régulière de yaoi, j’ai également en cours notamment deux séries de Hinako Takanaga, qui est pour moi la mangaka la plus intéressante du genre, parmi celles que j’ai pu lire :

Silent love (3 tomes lus – 3 tomes parus – 3 tomes parus au Japon – série en cours)

C’est une histoire d’amour classique entre deux lycéens, si ce n’est qu’elle a pour particularité que l’un d’eux n’arrive pas à exprimer ses sentiments et est inexpressif, ce qui entraîne de nombreux quiproquos.

The tyrant who fall in love (6 tomes lus – 6 tomes parus – 8 tomes parus au Japon – série prévue en 9 tomes)

J’ai un peu de mal à comprendre quelle est l’utilité de traduire un titre qui est originalement en anglais par un autre titre en anglais… surtout si c’est pour y introduire une faute de grammaire! Bref… Il s’agit cette fois d’une histoire d’amour entre deux étudiants, dont l’un est homophobe et a un caractère épouvantable. Son amoureux doit faire preuve d’une patience infinie pour l’apprivoiser.

Pour être exhaustive, il faudrait que je rajoute à la liste les séries dont j’ai les premiers volumes en stock mais que je n’ai pas encore commencé à lire, et les nouvelles séries qui vont démarrer ce mois-ci et sur lesquelles je risque fort de me précipiter. Mais ça m’aurait entraînée à évoquer ma gigantesque LAL… et mon billet est déjà bien trop long. Je remets donc ça à plus tard!

Cet article a été publié dans BD / Mangas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Mes séries mangas en cours #3

  1. jerome dit :

    J’ai lu trois de tes séries : Bride Stories, Vinland Saga et Homunculus. J’ai trouvé les deux premières excellentes mais pour la dernière je n’ai pas dépassé le 1er tome, trop glauque pour moi. Je retourne un peu vers le manga ces temps-ci. Je viens de finir Les enfants de la mer, je suis en train de lire Soldats de sable (gagné grâce au loto de Mo’) et Jintaro, le caïd de Shujunku. Et puis je compte bien me lancer dans Thermae Romae qui sort cette semaine. Bref, il va être question de manga dans les semaines à venir^^

    • Marie dit :

      Et Vinland Saga tu n’as pas trouvé ça glauque?!? :-D
      Pour Homunculus, c’est vrai qu’il y a des passages pas très ragoutants où je me suis accrochée, mais je l’ai trouvé intéressant d’un point de vue psychologique.
      J’ai lu ton billet sur Les enfants de la mer. En dépit de ton ressenti plutôt négatif, ça me dirait bien d’essayer pour voir quand même.
      J’attends aussi Thermae Romae pour me jeter dessus. Et je pense que je vais également me jeter sur Wingman et Video girl Ai de l’auteur de Zetman qui vont être réédités à partir de la fin du mois. Entre autres…
      Dans un autre registre, on a lu Marsu Kids ce week-end et le loustic a beaucoup aimé.

      • jerome dit :

        Avec Vinland Saga le contexte historique permet de « digérer » facilement le coté glauque et la violence. Pour Homunculus, il y a un asoect dérangeant qui ne m’a pas plu du tout. A part ça, je viens d’acheter les deux premiers Thermae Romae, na !

        • Marie dit :

          Pour moi qui suis une âme sensible, le contexte historique ne m’a pas suffi pour digérer! Malgré tout, j’ai quelques regrets parce que j’aurais bien aimé voir comment l’auteur allait se dépatouiller de son prince Knut. Là où j’en suis arrêtée, je ne lui sentais pas franchement une étoffe de futur roi!
          J’imagine sans peine qu’Homunculus puisse déranger. Je crois que c’est le manga le plus glauque que j’ai lu, à part MPD Psycho.
          M’en fous! Dès que je sors du boulot vendredi soir, je fonce dans la première librairie que je trouve et je me jette sur Thermae Romae moi aussi!

  2. Yuko dit :

    J’en ai noté quelques uns :) Les gouttes de Dieu, ça fait un moment que j’en entends parler. C’est notamment le réalisme de la série qui fait tant parler… On en reparlera certainement !

    • Marie dit :

      Réalisme, je ne sais pas… les descriptions que font les personnages des vins me font toujours halluciner! Mais toujours est-il que j’ai appris plein de trucs en le lisant et que le manga a une influence désastreuse sur ma cave!

  3. Mo' dit :

    Diable !! La majeure partie de tes articles me font faire ce douloureux constat : je délaisse les mangas depuis plusieurs mois. Je compte sur les doigts ‘une main les séries que j’ai entamée (et je n’ai pas besoin de mes doigts)… et idem sur l’autre main pour les séries que je voudrais découvrir…
    Le problème, c’est que je m’oriente de plus en plus mal dans mes lectures manga. Excepté « Le chien gardien d’étoiles » que j’ai lu l’année dernière, je sors souvent déçue. Dans le meilleur des cas, je passe un moment ludique mais pas de quoi casser trois pattes à un canard…
    « Bride Stories »… non, je me tais :lol:

    • Marie dit :

      Bon, je ne reviendrai pas sur Bride stories, ce serait du harcèlement! :-P
      Je n’ai pas grand chose à te proposer parmi mes lectures actuelles qui pourrait correspondre à tes attentes, tu n’as donc pas de regrets à avoir! Pami les séries que je lis, outre celle susnommée, il y en a pour moi deux qui sortent du lot : Un drôle de père et Liar game. Mais ça reste malgré tout dans le ludique. En plus « sérieux », je n’ai en stock qu’un peu de Taniguchi et Elégie en rouge de Seiichi Hayashi dont je n’ai lu quelques pages auxquelles je n’ai pas compris grand chose et que je compte reprendre à tête reposée. J’ai sans doute quelques titres dans mon énorme LAL qui pourraient peut-être être susceptibles de t’intéresser, à supposer que tu ne les aies pas déjà lus, mais, avec tout ce que j’ai déjà sur le feu, je ne suis pas près de les lire!

      • Mo' dit :

        Je me moquais de moi en disant cela. Dans les séries que tu présentes, j’ai très envie de poursuivre Bakuman.
        Les « Gouttes de Dieu » aussi je me laisserais bien tenter mais le nombre de tomes m’inquiète ^^

        • Marie dit :

          Ah désolée, je n’avais pas suivi! J’aimerais bien lire ton avis à propos de Bakuman. C’est une série très intéressante mais qui m’inspire des sentiments très partagés. Pour Les Gouttes de Dieu, au rythme où ça va, je vois mal comment ça pourrait se terminer en moins de 40 tomes! :-)

  4. j’avais repéré « un drôle de père », je serais assez curieuse de le lire !

  5. Sharon dit :

    J’adore Bride stories. Je suis aussi Chi (même si c’est plutôt pour les enfants et parfois assez niais) mais ma préférence va à Monster ou Pluto. Je lis aussi Les gouttes de Dieu.

    • Marie dit :

      Je viens d’acheter le 1er tome de Chi pour mon fils. Je pense qu’il a assez muri pour en apprécier la lecture plutôt que de déprimer parce que le petit chat a perdu sa maman. J’espère ne pas me tromper!
      Je n’ai pas lu Monster car j’avais lu un article dessus qui en racontait toute l’histoire. Le fait qu’il n’y ait pas de suspense pour moi m’en aurait gâché la lecture. En revanche, j’ai beaucoup aimé Pluto et je suis bien tentée par la nouvelle série de Naoki Urasawa dont les premiers tomes viennent de sortir en France, Billy Bat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s