Point sur mes challenges en cours

Je me rends compte que, à force de m’inscrire à des challenges, je ne sais plus du tout où j’en suis. Le fait que je suis très en retard dans mes lectures et complètement paumée dans mon planning, puisque je ne fais que reculer au fur et à mesure les échéances, ne fait qu’ajouter à la confusion. Pour me rendre compte de l’ampleur des dégâts et m’aider à m’organiser un peu, j’ai décidé de rajouter une page pour suivre l’avancement de mes challenges, et d’en profiter pour faire un petit point.

Voici donc l’état des lieux à aujourd’hui. Les couleurs correspondent à celles que j’utilise dans le petit carnet où je tiens mon planning, afin de mieux m’y repérer et d’équilibrer les lectures. C’est que je suis une fille (qui essaie d’être) organisée, moi!

Challenges à échéance

Read me I’m fashion
jusqu’au 31/12/11
pas de lectures imposées
J’ai lu plein de choses :
Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger
Au bonheur des dames d’Emile Zola
Système de la mode de Roland Barthes
L’irrégulière d’Edmonde Charles-Roux
J’ai encore plein de livres dans ma PAL mais, pour la fin de l’année, c’est très mal parti. Je pense qu’on peut dire que le challenge est honoré!

Françoise Sagan
jusqu’au 31/01/12
Je suis inscrite au niveau mini-challenger : lire 1 ou 2 romans et/ou biographie
J’ai lu :
Bonjour tristesse
Je pourrais en rester là mais je vais essayer d’en lire un autre avant la date limite.

Jules Verne
jusqu’au 08/02/12
Il faut lire au moins un roman de Jules Verne
J’ai lu :
Les tribulations d’un chinois en Chine
Idem. Le contrat est rempli mais je vais essayer d’en lire un deuxième.

Barbey d’Aurevilly
jusqu’au 31/03/12
Je suis inscrite au niveau I qui consiste à lire de 1 à 3 livres
J’ai lu :
Une vieille maîtresse
Comme les deux précédents : challenge honoré, mais j’aimerais relire autre chose. De toute façon, j’ai rapatrié tous les Barbey que j’avais chez mes parents chez moi.

Romans sous influence
jusqu’au 20/09/12
Je suis inscrite en catégorie « Influencé, vous? » qui consiste à lire un roman comportant dans son titre une référence explicite à un auteur/roman/personnage romanesque
Pas commencé.

Images du Japon
jusqu’au 30/09/12
Je suis inscrite au 2ème niveau soit 5 livres à lire et je me suis engagée pour les livres suivants :
– Le trésor de monsieur Okamoto, de Muriel Carminati et Olivier Desvaux (Picquier jeunesse)- L’imaginaire érotique au Japon, de Agnès Giard (Albin Michel)
Femmes de réconfort : Esclaves sexuelles de l’armée japonaise, de Kyung-Ah Jung (Six pieds sous terre)
Homunculus, de Hidéo Yamamoto (Tonkam)
Le gourmet solitaire, de Jirô Taniguchi (Casterman)
Pas commencé. Mais je compte rédiger mon billet sur Le gourmet solitaire dans les tous prochains jours (à moins qu’on ne me rajoute encore du boulot à mon travail!)

Chocoladdict
jusqu’au 02/10/12
J’ai opté pour la catégorie « Consommatrice régulière ». Il s’agit de lire deux livres, confectionner un gâteau ou plus et regarder un film ou documentaire en rapport avec le chocolat.
Pas commencé et je n’ai toujours rien dans ma PAL… mais j’ai repéré plein de livres qui m’inspirent!

Justice
jusqu’au 31/12/12
Je suis inscrite au niveau « Les ténors du barreau ». Il s’agit de lire 3/5 livres ou voir 3/5 films en rapport avec la justice
Pas commencé mais il y a une LC du Colonel Chabert prévue pour le début de l’année prochaine.

Roaarrr
jusqu’au 31/01/13
Pas de limite imposée, il s’agit de lire des BDs qui ont été primées et dont Mo’ nous a fourni la liste impressionnante. Le challenge étant rétroactif, j’ai pu y inclure les billets suivants :
Black butler
Dieu en personne

Le jeu du chat et de la souris
Otaku girls

Pluto
Comme il n’y a pas de minimum imposé, je pourrais en rester là mais j’ai pas mal de séries en cours, pour le petit ou pour moi, qui pourraient rentrer dans le challenge. On verra ce que j’arrive à terminer dans le courant de l’année prochaine!

Balzac
jusqu’au 20/05/13
Je suis inscrite au niveau « Eugène de Rastignac » soit 12 oeuvres dont :
* 4 au choix parmi les Etudes de moeurs de la Comédie humaine
* 2 au choix parmi les oeuvres qui n’appartiennent pas à la Comédie humaine ou parmi les Etudes analytiques ou les Etudes philosophiques de la Comédie humaine
* le reste au choix parmi la bibliographie de Balzac, les essais et biographies, oeuvres inspirées ou adaptées
J’ai lu :
Madame Firmiani
Correspondance avec Zulma Carraud
César Birotteau

Et il y a encore 2 LC de prévues pour le début d’année pour Le voyage de Paris à Java et Le colonel Chabert.

Le nez dans les livres
jusqu’au 28/07/13
Je suis inscrite au niveau « La reine des lectrices » soit 6 romans ou plus dont le titre contient le mot : Lecture, livre, lecteur, auteur, librairie ou bibliothèque ou tous mots en rapport direct avec notre occupation principale : La Lecture  !
J’aurais dû commencer… si je n’étais pas aussi en retard! Comme le challenge a une longue durée et que j’ai plein de titres dans ma PAL, je ne suis pas inquiète.

Challenges illimités

Alexandre Dumas
Pas de lectures imposées.
J’ai lu :
Le comte de Monte-Cristo
Les trois mousquetaires
et, autour des Trois mousquetaires :
Milady de Winter
D’Artagnan – Journal d’un cadet
Et je ne compte pas m’arrêter là. Je pense encore lire 2-3 adaptations des Trois mousquetaires en BD-manga-jeunesse avant d’enchaîner sur plein d’autres oeuvres de Dumas!

Stendhal
Pas de lectures imposées.
Pas commencé. Là aussi je suis en retard et je comptais commencer il y a déjà plusieurs semaines. Ce sera pour plus tard!

Je suis contente d’avoir fait ce point car je me rends compte que la situation est loin d’être aussi tragique que je croyais. Les challenges pour lesquels je n’ai encore rien lu ont tous une échéance assez lointaine, ce qui me laisse encore largement le temps de remplir mes engagements! Il me semble même envisageable d’en rajouter encore 2-3… Ca tombe bien, j’en avais repéré quelques-uns de très tentants auxquels je n’avais pas osé m’inscrire de peur d’avoir les yeux plus gros que le ventre!

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Point sur mes challenges en cours

  1. Bravo ! rien de tel que de lister pour y voir clair ! j’ai fait ce petit travail aussi en début de semaine en inscrivant pour le mois de novembre et de décembre les livres urgent à lire ! Je commence aujourd’hui le roman de Douglas Kennedy pour notre LC ! j’ai aussi noté les dates entre lesquelles je dois lire les romans, je vais essayer de m’y tenir ! bonne chance pour tes challenges !

    • Marie dit :

      Moi aussi j’en suis à traiter les « urgences »! J’ai lu une cinquantaine de pages du Douglas Kennedy. Pour le moment je trouve ça pas mal, mais je ne suis pas d’un enthousiasme délirant.

  2. Estellecalim dit :

    Je n’avais pas noté qu’il y avait une date limite pour le challenge Sagan. Merci d’avoir fait ce récap, il me sert aussi ;)

  3. nathalie dit :

    Le problème des challenges c’est quand on en a peu, parce que cela rajoute des lectures. Quand on en a beaucoup comme George, tout livre lu entre dans 1, 2 ou 3 challenges ! Bon j’ai parfaitement conscience qu’il s’agit d’un raisonnement pervers…

    • Marie dit :

      D’autant plus pervers que ton challenge sur la Grèce est l’un de ceux sur lesquels j’ai lorgnés ces derniers jours! Tout d »pend des challenges. C’est vrai que, quand il y en a beaucoup, certains peuvent se cumuler mais ceux qui m’attirent le plus sont ceux qui permettent de (re)découvrir un thème, un auteur, une époque pour lesquels je n’ai pas forcément des livres en stock et donc qui m’en rajoutent!

  4. Oh pour le mien, oui, tu peux considérer que tu l’as honoré, mais de toute façon, on ne va pas l’arrêter hein, je l’aime trop !

    • Marie dit :

      J’avais cru comprendre que tu comptais le prolonger. C’est une bonne nouvelle! J’ai encore plein de trucs à lire/que j’ai envie de lire pour ton challenge.

  5. Marc dit :

    J’ai bien envie de participer à plusieurs de ces challenges, hélas, je lis déjà beaucoup trop… Or, je dois surtout consacrer pas mal de temps à l’écriture, alors j’ai du mal à me partager… Peut-être faut-il que je fasse comme Mircea Eliade et que j’arrive progressivement à réduire mon temps de sommeil… Déjà je n’ai plus la télé… Bon reste, internet, mais je ne peux quand même pas vivre comme un sauvage, avec seulement mes livres et mes chats…

    • Marie dit :

      Je n’ai pas la télé depuis des années, j’ai réduit mon temps de sommeil autant que je pouvais… mais ça ne marche qu’un temps, au bout d’un moment le corps proteste… et je n’arrive toujours pas à trouver le temps de lire! Couper internet en plus, ce serait rude!

  6. Sharon dit :

    Je suis toujours admirative quand je lis un bilan de challenges. Vu que je frôle la quarantaine (de challenge), je me suis contentée de créer une page et de la mettre à jour régulièrement.

    • Marie dit :

      Je suis toujours admirative face aux lecteurs qui arrivent à faire face à autant de challenges. J’ai créé cette page parce que j’étais complètement paumée. Vais-je réussir à la tenir à jour?… Ca, c’est pas dit!

Laisser un commentaire